saint julien sur garonne

saint julien sur garonne
Le Village Gaulois

C’est en Volvestre, à ½ heure de Toulouse (50 km), le choix du site n’est pas le fruit du hasard. En effet, plusieurs sites gaulois ont été découverts aux alentours. Ce peuple qui occupe la région toulousaine et bien au-delà se nomme les Volques Tectosages.

Des artisans animent ce lieu, ils illustrent parfaitement, avec passion, les savoirs faire du bijoutier, la dextérité du dinandier et suivant les jours le tissage, la forge et la vannerie. Ce village nous lègue un message culturel souvent considéré comme mineur. Pourtant cet art gaulois que l’on retrouve forcément au travers de l’artisanat est infiniment développé et singulier.

La monnaie frappée par les Volques en est une représentation audacieuse. Le Village Gaulois est certainement le lieu où pour la première fois une monnaie expérimentale a été frappée devant le grand public.

Ce lieu est un véritable laboratoire et si sa vocation touristique est évidente, l’enseignant, le scientifique ou le chercheur trouvera ici nature à réflexion. Véritable centre de ressources, l’Archéosite organise également congrès, colloques, expositions et concerts.

Tél : 05 61 87 16 38
Courriel : archeositegaulois@wanadoo.fr
www.archeosite-gaulois.asso.fr


Cathédrale de Rieux Volvestre

L'ancienne église prieurale fut érigée en cathédrale en 1317 par le pape Jean XXII, dans le but d'augmenter la présence de l'Église catholique dans l'évêché de Toulouse où le catharisme faisait encore des adeptes. Le diocèse de Rieux disparait lors de la révolution française en 1790, il est rattaché au Diocèse de Toulouse. Elle fut construite en tant que cathédrale au XIVe siècle dans une architecture d'inspiration méridionale. De la première église du XIIIe siècle ne reste que le chevet plat fortifié. De la reconstruction gothique du XIVe siècle subsistent la nef principale et le portail.
La cathédrale a gardé cependant son aspect massif d'origine, avec des murs épais de 3m à certains endroits. Elle possède échauguettes et meurtrières, afin d'en faciliter la défense.

Son clocher octogonal de 43 mètres de haut est de style toulousain : ses trois étages ajourés sont percés de baies géminées couvertes d'arcs en mitre.
Le chœur des chanoines a été construit au XVIIe siècle avec ses 61 stalles en noyer sculptées et un maître-autel en marbre.
L'orgue, de la manufacture Puget mais possédant du matériel plus ancien, fait face au chœur des chanoines, il fut restauré dans le début des années 2000.

Visites : Office de Tourisme de Rieux volvestre
Tél : 05 61 87 63 33


Les Pléiaïdes

50km au sud de Toulouse, perché sur les coteaux du Volvestre, vous découvrez un site insolite ou les étoiles sont à la portée de tous. Si près de la ville rose et si loin en même temps, à deux pas du Pic du Midi, le petit village de Latrape vous accueille pour une soirée, une journée ou un séjour au Balcon des Etoiles. Des moyens innovants et uniques vous transportent dans le monde fascinant des étoiles. Salle d’exposition du système solaire, reproduction d’un cratère lunaire, salle de projection, blocs ateliers, terrasse d’observation pour voir et pour comprendre.

Le Balcon des Etoiles est labellisé « Station de Nuit » par l’Association Française d’Astronomie. « Parce que l'astronomie est une nouvelle composante du temps libre, génératrice d'activités, d'idées nouvelles et de plaisirs renouvelés, le label Station de nuit regroupe des sites d'observation professionnels qui proposent une panoplie d'offres d'activités et de découverte de l'astronomie : soirées, week-end, stages, spectacles, classes de découverte... »

Tel : 05 61 97 09 62
Fax : 05 62 23 21 13
Courriel : animation@les-pleiades.asso.fr
www.les-pleiades.asso.fr


Les autres sites

Le Stade de l'Air
Route de Cazères
31310 GENSAC
Tel : 05.61.87.34.09
Courriel : manuel.grenier@adnfrance.com
club Parapente, Delta, Cerf-Volant









La ferme de Paillac
à Lavelanet de Comminges
Tél : 05 61 87 69 00
Courriel : contact@fermedepaillac.net
www.fermedepaillac.net