- Un peu d'histoire...
Ancienne bastide (ville) du XIe siècle, Saint-Julien s'est bâti au bord d'un méandre de la Garonne près du pont et de l'ancien château (aujourd'hui en ruine) qui surveillait, jadis, le passage sur le fleuve.
Ce château était le siège d'une châtellenie des comtes de Comminges sous l'Ancien Régime Guyenne. Au XIVe siècle, la châtellenie s'étendait aux seigneuries de Saint-Élix, Saint-Cizi, Gensac, Tersac, Saint-Christaud, Le Plan, Montberaud, Lafitte-Vigordane, Goutevernisse, Laloubère, Gouzens, et Lahitère.
Elle faisait partie de la Généralité d'Auch (Guyenne) contrairement à Carbonne, Salles, Rieux, Lavelanet et Cazères qui étaient rattachées à la Généralité de Toulouse (Languedoc). Les traces humaines sur la commune remontent à la préhistoire, on a pu repérer des traces d'un habitat Gaulois sur les lieux dits Candelon et la Salvetat.
Saint-Julien sur Garonne portait précédemment, jusqu'au 12 septembre 2005, le nom de Saint-Julien. La nouvelle dénomination a été officialisée par le décret n° 2005-1155 du 12 septembre 2005 portant changement de nom de communes (NOR : INTA0500236D) publié au Journal officiel n° 215 du 15 septembre 2005 page 14945.
|